lundi 26 décembre 2016

Repas salariés au Maroc


Repas salariés en nature est un système pour perfectionner la rémunération. Il s'agit d'avantages attachés aux frais de restauration.Tous les titulaires d’une convention de travail dont l’horaire inclut un temps de repas y ont droit.
 La loi communautaire ne nécessite pas le déjeuner ou les pauses café. Le temps accordé pour manger est à la discrétion de patron sachant que celui-ci faut prévoir une pause Toutefois, lorsque les employeurs offrent de courtes pauses (souvent d'une durée d'environ 5 à 15 minutes), la loi communautaire considère les pauses comme indemnisables heures de travail qui seraient inclus dans la total des heures travaillées pendant la semaine de travail et pris en compte dans la détermination si les heures supplémentaires ont été effectuées.
 L’élévations non autorisées de pauses de travail autorisées ne doivent pas être comptées comme heures travaillées lorsque l'employeur a expressément et sans incertitude communiquées à l'employé que la pause autorisée ne peut durer pendant une période de temps particulier, que toute prolongation de la pause est contraire aux règles de l'employeur et toute prolongation de la pause sera sanctionner.
Le temps de repas n’entre pas dans le temps d’activité des salariés. Il faut tenir compte du forfait lorsque l'employeur occasionne gratuitement le repas ou le règle instantanément à un étranger. Les temps de repas, régulièrement d'une durée d'au moins 60 minutes, aident un but différent de café ou de pauses collation et, par conséquent, ne sont pas travailler à temps et ne sont pas remboursables.
Le patron conserve le commandement  sur les salariés quand ils sont à la cantine si celle-ci est au sein de l’entreprise.
Le règlement intérieur  dit qu’il est strictement  interdit de laisser les employés prendre habituellement leur mets au lieu de travail.
Ce n’est pas le nombre des salariés de l’entreprise qui engendre l’exigence  de mise en œuvre d’un endroit de restauration, cependant l’envie d’un seul travailleur ayant le désir de manger habituellement sur l’emplacement de travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire